UNE RESSOURCE STRATÉGIQUE

Produite naturellement par la Terre

HYDROGÈNE NATUREL
Chiffres clés

0

Volume de CO2 émis lors de la combustion

465

Nombre d’occurrences mondiales d’hydrogène naturel

< 1.5

Coût de production estimé de l’hydrogène naturel, en €/kg

98.5%

Concentration en hydrogène naturel du premier gisement actuellement en production (Mali)

L’HYDROGÈNE NATUREL EN BREF

C’est l’élément le plus répandu dans l’Univers, principal constituant du soleil et de la plupart des étoiles.

Sa forme pure, le di-hydrogène, est créée naturellement par des réactions chimiques dans la croûte terrestre.

Il est le plus souvent associé à d’autres éléments pour former des molécules (eau, méthane, amidon, sucre, alcool, etc.).

C’est l’élément le plus petit et le plus léger (14 fois plus léger que l’air).

L’hydrogène naturel contient 3 fois plus d’énergie que l’essence.

Sous sa forme pure, le di-hydrogène est invisible, sans odeur et non toxique.

PAR RÉCUPÉRATION DANS LE SOUS-SOL

La planète produit naturellement de l’hydrogène ; c’est d’ailleurs l’élément le plus abondant sur Terre.

Nous qualifions d’hydrogène blanc ou d’hydrogène naturel, l’hydrogène extrait du sous-sol. Ce procédé se différencie des autres modes de production puisqu’il permet de bénéficier d’un hydrogène bas-carbone, à des coûts très compétitifs, qui ne nécessite ni eau, ni énergie anthropique, ni matière première critique pour être produit.

~ 0kg CO2 émis

PAR L’ÉLECTROLYSE DE L’EAU

Dans le cadre de la stratégie européenne pour le développement d’un hydrogène décarboné, les initiatives permettant de créer de l’hydrogène à partir de l’eau se multiplient. Cette réaction électrochimique, appelée « électrolyse de l’eau » permet de diviser l’eau en hydrogène et en oxygène grâce à une quantité importante d’électricité. Nous parlons ainsi d’hydrogène vert lorsque l’électricité utilisée pour ce procédé provient d’énergies renouvelables et d’hydrogène jaune, dans le cas d’énergie nucléaire.

< 3kg CO2 émis / kg H2

PAR VAPORÉFORMAGE D’HYDROCARBURES

La plupart de l’hydrogène consommé actuellement est produit à partir du gaz naturel (CH4). Le procédé de « vaporéformage » permet de casser la molécule de méthane pour en récupérer l’hydrogène qui la compose grâce à de la vapeur d’eau. Mais ce procédé génère également du gaz carbonique. Nous parlons alors d’hydrogène gris lorsque le CO2 généré est rejeté dans l’atmosphère sans valorisation et d’hydrogène bleu dans le cas où le gaz carbonique produit est capté et valorisé.

~ 11kg CO2 émis / kg H2

PAR GAZÉIFICATION DU CHARBON

Ce procédé est le plus ancien utilisé pour produire de l’hydrogène à l’échelle industrielle. La gazéification permet de convertir les éléments carbonés présents dans le charbon, organiques ou fossiles, en hydrogène, monoxyde de carbone (CO), grâce à un traitement thermochimique utilisant de la vapeur d’eau. L’hydrogène est ensuite séparé des autres éléments à l’aide d’absorbeurs ou de membranes spécifiques. Nous parlons alors d’hydrogène soit noir, soit brun, en fonction du type de charbon utilisé. Cette technique est extrêmement émettrice puisque le CO2 et le CO générés ne peuvent être réutilisés et sont relâchés dans l’atmosphère.

~ 19kg CO2 émis / kg H2